La diversité des modes d’exercice a installé une confusion entre l’ostéopathie holistique et les manipulations structurelles symptomatiques. Cette situation dessert la profession en général et les ostéopathes qui respectent les fondamentaux en particulier. Une distinction entre ces deux catégories de praticiens doit être marquée. Seule l’efficacité des soins fait la différence et elle ne peut être obtenue qu’en établissant les liens scientifiques entre le métabolique, l’organique et le structurel. C’est précisément l’objet de la méthodologie définie pour le réseau d’ostéopathes experts pour laquelle un consensus entre des ostéopathes et des personnalités du monde scientifique et médical a été obtenu.
Une formation spécifique obligatoire transmet cette méthodologie aux membres du réseau EUROSTEO. En rejoignant la Compagnie internationale des ostéopathes experts, ils pourront, s’ils le souhaitent, intégrer avec une sur-qualification le réseau partenaire proposé aux Assurances maladies complémentaires par EURO PROMOSTEO.
Une Assurance maladie complémentaire européenne, accessible à tous, propose un montant de prise en charge maximum de 900 euros par an.
Ces maladies pour lesquelles les traitements médicamenteux peuvent être évités où sont inadaptés, celles qui font le lit des pathologies chroniques et invalidantes dont les répercussions économiques creusent le déficit de la branche maladie de la Sécurité sociale et de l’assurance Prévoyance.
Un système d’évaluation permet de recueillir auprès des patient(e)s des indicateurs dont le croisement avec les dépenses, permet non seulement d’apprécier la répercussion économique de l’ostéopathie, mais sert d’outils d’analyse de gestion des risques aux organismes payeurs, les Assurances maladies complémentaires.
Un projet d’étude observationnelle sur l’efficacité de l’ostéopathie sur les lombalgies communes, a été réalisé avec la Société Française d’Accréditation Santé (SFAS). L’étude mesure les effets physiologiques sur l’organisme sur un échantillon de 60 patients.
La recherche de l’homogénéité du raisonnement dans l’établissement du diagnostic et de la méthodologie de soins est nécessaire pour que les évaluations soient significatives.
En France, la publication en janvier 2014 du décret fixant les conditions de partenariat entre les assurances maladies complémentaires et les réseaux de professionnels de santé ouvre une voie vers une meilleure accessibilité aux soins mais présente des effets pervers qui appellent à une certaine vigilance.
Les ostéopathes « experts » disposent de toute la compétence pour réaliser une économie de dépenses de santé réalisée. A travers des enquêtes réalisées auprès des patient(e)s, EURO PROMOSTEO en apportera collectivement la preuve. Cette économie doit être répercutée sur le montant de la prise en charge de nos soins et non pas uniquement profiter aux Assurances maladies complémentaires. EURO PROMOSTEO est opposée à toute forme d’aliénation. Notre compétence doit être valorisée et non pas négociée à la baisse en contre partie d’une hypothétique source de nouveaux patient(e)s.
Il reste en effet encore beaucoup à faire dans de nombreux pays pour garantir la qualité de l’enseignement, harmoniser les niveaux de compétences, réguler la profession, faciliter l’accès aux soins encore faut il s’accorder sur la définition du métier d’ostéopathe avant d’établir un référentiel de formation.
Tous les efforts de l’association EURO PROMOSTEO vont dans ce sens afin d’éviter toute dérive susceptible de dénuer l’ostéopathie de sa substance comme c’est le cas aux Etats Unis, berceau de l’ostéopathie, où la pratique tend aujourd’hui à se fondre dans la médecine symptomatique.
Le rassemblement d’ostéopathes experts au sein des pays de l’Union Européenne est une phase nécessaire pour constituer un groupe de pression afin qu’une organisation représentative puisse définir un cadre juridique et règlementaire de la profession autour d’un référentiel métier conforme aux fondamentaux.